Les spectacles

Scolaires

Chotto Xenos

 Une expé­rience artis­tique qui explore avec émo­tion l’absurdité de la guerre et ses réper­cus­sions sur l’humanité, à faire décou­vrir aux jeunes géné­ra­tions.

En 2018, Akram Khan créait son der­nier solo Xenos, pur chef‑d’œuvre où il incarne la vie de com­bat­tants indiens envoyés par les colons bri­tan­niques dans l’enfer des tran­chées de la Pre­mière Guerre mon­diale. Ren­dant ain­si un hom­mage à des mil­liers de sol­dats sacri­fiés dont l’histoire a occul­té l’existence. Chot­to Xenos, réin­ter­pré­ta­tion éla­bo­rée avec la com­pli­ci­té de Sue Buck­mas­ter, invite les jeunes spec­ta­teurs à réflé­chir sur le colo­nia­lisme, l’absurdité des guerres et leurs réper­cus­sions sur l’humanité. Au cœur d’une scé­no­gra­phie évo­quant les tran­chées, le spec­tacle se trans­forme en un puis­sant récit por­té par des effets visuels tendres et poi­gnants, des lumières incan­des­centes et une musique éri­gée en pay­sage sonore envoû­tant. Savant mélange de danse indienne – le kathak – et contem­po­raine, la danse est per­cu­tante et douce, elle donne corps et vie à cette huma­ni­té aban­don­née. Chot­to Xenos capte le regard d’une géné­ra­tion en deve­nir pour qu’elle n’oublie pas l’histoire des guerres, lui fai­sant vivre une expé­rience artis­tique unique qui prône la tolé­rance et un monde paci­fié.

 

Direc­tion artis­tique, cho­ré­gra­phie : Akram Khan  // Dan­seurs : Guil­hem Cha­tir / Ken­ne­dy Junior Mun­tan­ga //Mise en scène, adap­ta­tion : Sue Buck­mas­ter //Scénographie : Ingrid Hu //Assistant cho­ré­graphe : Nico­la Monaco//Conception lumière : Guy Hoare//Musique ori­gi­nale : Dome­ni­co Anga­ra­no, d’après la musique de Vin­cen­zo Lama­gna pour XENOS//Conception sonore : Dome­ni­co Anga­ra­no, Phil Wood //Création cos­tumes : Kimie Naka­no //Conception films, pro­jec­tion : Lucy Cash //Directeurs des répé­ti­tions : Nico­las Ric­chi­ni, Amy But­ler //Crédit pho­to­gra­phique : Jean-Louis Fer­nan­dez

 

CP, CE, CM

jeu­di 6 mai 2021 à 10h  (date à confir­mer)

Akram Khan Company

Infos pratiques

Le "51"

51 rue du 4 août
69100 Villeurbanne
04.78.03.91.68

Pour connaitre les heures et niveaux des activités

04 78 03 9 68 -14h à 19h dès lundi 2 septembre 2019

Réservations

À partir du lundi 16 septembre 2019 - par courriel uniquement

selon les spectacles disponibles après les pré-reservations.

 

Les bulletins reçus seront à retourner complétés au plus tard le lundi 22 septembre, 14h

la répartition des places se fera ensuite

 

Demande de participation financière

 

Déposer une option (ou confirmation) de réservation du spectacle de votre choix, auprès de la salle.

Adresser-nous votre demande de financement  :  bulletin à demander à Laurence  (ou à télécharger sur le site).

Après étude de votre demande, le Centre Léo Lagrange pourra vous allouer une aide financière.

Les sorties de résidences 

Vous êtes sollicité pour découvrir un spectacle en cours ou fin de création à l’Espace Tonkin et ensuite échanger avec les Artistes lors d’un bord de scène.

Adresser-nous votre demande de financement  :  bulletin à demander à Laurence  (ou à télécharger sur le site).

 

Après étude de votre demande, le Centre Léo Lagrange pourra vous allouer une aide financière.